Quel est l’apport des joueurs hypermodernes ?

Nimzowitsch naît à Riga en 1886 et vit une jeunesse protégée. Initié par son père à l’âge de huit ans, il admire l’immortelle. A son arrivée à Nuremberg, Tarrasch le vexe en critiquant dogmatiquement ses coups et devient son ennemi juré !

Lire plus »

Qui était Aaron Nimzowitsch ?

Aaron Nimzowitsch fut l’un des théoriciens et acteurs majeurs de l’école hypermoderne, aux côtés de Richard Réti et Gyula Breyer. Il défendait l’idée que le centre ne devait pas forcément être occupé par les pions, mais contrôlé à distance par les pièces, marquant une rupture avec les conceptions classiques de Steinitz ou Tarrasch.

Lire plus »

Qui fut le plus longtemps champion du monde ?

Emanuel Lasker, champion du monde d'échecs pendant 27 ans (de 1894 à 1921), possédait un style de jeu universel et psychologique. Plutôt que de s'en tenir aux principes rigides de l'école positionnelle de Steinitz, Lasker adoptait une approche flexible et pragmatique, considérablement en avance sur son époque.

Lire plus »

L’agression « comme plan de milieu de jeu ». De quoi s’agit-il ?

« L’agression » est un plan osé qui peut déstabiliser complètement l’adversaire. Ce plan vise à attaquer le point fort adverse ou bien la couleur la mieux contrôlée par l’adversaire. Le but poursuivi est de miner puis de détruire le piédestal de l’adversaire de façon à lui faire perdre confiance et à diminuer sa « force brute ». Evidemment ce plan est pour le moins difficile à mettre en œuvre et comporte certains risques.

Lire plus »

Qu’est-ce qu’un débordement aux échecs ?

Le « débordement » est l’un des plans échiquéens les plus fréquents. Il consiste à attaquer vigoureusement les points faibles adverse (ou la couleur faible adverse) pour diminuer l’action des pièces ennemie en les rendant presque exclusivement défensives.

Lire plus »

Quand faut-il éviter les échanges ?

Quand votre niveau combinatoire est supérieur à celui de l’adversaire (passionné plutôt par les finales), il est largement préférable de maintenir l’insécurité sur le jeu en conservant les pièces.

Lire plus »

Qu’est-ce qu’un plan aux échecs ?

Un plan revêt deux formes. Il peut être constitué d’une séquence de coups à jouer ou peut contenir une séquence d’actions à réaliser. Dans les deux cas de figure, dans un ordre précis en vue du résultat final concret, tels l’infiltration d’une case forte, l’exploitation de points faibles adverses et le gain d’un pion.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador