Qu'est ce qu'un plan aux échecs ?

Un plan revêt deux formes. Il peut être constitué d’une séquence de coups à jouer ou peut contenir une séquence d’actions à réaliser. Dans les deux cas de figure, dans un ordre précis en vue du résultat final concret, tels l’infiltration d’une case forte, l’exploitation de points faibles adverses et le gain d’un pion.

Lire plus »

Pourquoi faire un plan aux échecs ?

Aux échecs, la planification stratégique est la clé pour passer du statut de débutant à celui de joueur plus expérimenté. Un plan ne se résume pas à un coup, mais à une série d'objectifs intermédiaires qui visent à atteindre un but général. Voici les principes fondamentaux pour élaborer des plans stratégiques efficaces.

Lire plus »

Quels sont les différents plans aux échecs ?

Aux échecs, le "plan" est l'ensemble des actions stratégiques et des objectifs à long terme qu'un joueur cherche à réaliser pour améliorer sa position et gagner la partie. Il n'existe pas une liste exhaustive et figée de tous les plans possibles, car ils dépendent énormément de la position spécifique sur l'échiquier.

Lire plus »

L’agression « comme plan de milieu de jeu ». De quoi s’agit-il ?

« L’agression » est un plan osé qui peut déstabiliser complètement l’adversaire. Ce plan vise à attaquer le point fort adverse ou bien la couleur la mieux contrôlée par l’adversaire. Le but poursuivi est de miner puis de détruire le piédestal de l’adversaire de façon à lui faire perdre confiance et à diminuer sa « force brute ». Evidemment ce plan est pour le moins difficile à mettre en œuvre et comporte certains risques.

Lire plus »

Qu’est-ce qu’un débordement aux échecs ?

Le « débordement » est l’un des plans échiquéens les plus fréquents. Il consiste à attaquer vigoureusement les points faibles adverse (ou la couleur faible adverse) pour diminuer l’action des pièces ennemie en les rendant presque exclusivement défensives.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador