Stratégies échiquéennes

Max Euwe a étudié la formation d'un jugement sur les positions et l'élaboration d'un plan dans un ouvrage devenu un classique : Jugement et plan. Il y isole notamment les thèmes suivants :

Lire plus »

Pourquoi créer des déséquilibres ?

Il est logique de vouloir maintenir l'équilibre dans une partie d'échecs. Pourtant, le déséquilibre est souvent la clé pour gagner. Voici les principales raisons pour lesquelles on cherche à déséquilibrer une partie :

Lire plus »

La menace est plus forte que l'exécution

Lors d'un tournoi officiel où il était interdit de fumer, Emanuel Lasker pose un cigare sur le bord de l'échiquier. Aaron Nimzowitsch qui en est l'adversaire se lève alors, et se dirige vers l'arbitre pour lui signaler le fait, et lui demande d'appliquer le règlement. L'arbitre rappelle alors à Lasker qu'il est interdit de fumer, et ce dernier de répondre : « Mais je ne fume pas ! »

Lire plus »

Echecs et Mathématiques

Le jeu d'échecs est de plus en plus utilisé dans le système éducatif pour développer des compétences mathématiques et de pensée logique chez les enfants.

Lire plus »

Echecs ou Go

Les échecs et le Go sont deux des jeux de stratégie les plus anciens et les plus vénérés au monde. Bien qu'ils partagent tous deux l'objectif de surpasser un adversaire sur un plateau, leurs philosophies, leurs règles et leur complexité sont radicalement différentes.

Lire plus »

Sergeï Prokofiev, compositeur et joueur d'échecs !

Prokofiev était un passionné de ce jeu. Il jouait une partie avec des amis, ou il allait assister à des tournois d'échecs, ou il étudiait les parties des grands maîtres du noble jeu. Ce grand musicien et compositeur eu même l'honneur de disputer plusieurs parties contre le champion du monde Capablanca! Même s'il fut battu deux fois par Capablanca, il gagna une partie contre lui !

Lire plus »

Musique et Echecs

La musique peut favoriser la réflexion stratégique du joueur d'échecs et l'inciter à sortir des sentiers battus . Elle stimule la créativité. Elle aide les joueurs d'échecs à passer de la mémorisation de stratégies à l'élaboration de nouvelles stratégies en cours de jeu.

Lire plus »