L'apport de Max Euwe
Max Euwe a étudié la formation d'un jugement sur les positions et l'élaboration d'un plan dans un ouvrage devenu un classique : Jugement et plan. Il y isole notamment les thèmes suivants :
- la majorité de pions sur l'aile-Dame (en vue de la percée d'un pion) ;
- l'attaque violente de pièces ou de pions sur l'aile-Dame ;
- Cavalier contre « mauvais » Fou ;
- affaiblissement de l'aile-Roi adverse et exploitation de faiblesses dans le roque ennemi ;
- attaque sur un roque encore intact ;
- pions faibles ;
- cases fortes ;
- colonnes ouvertes.
L'apport d'Emanuel Lasker
Dans son ouvrage Lasker's Manual of Chess (1927), Emanuel Lasker a rendu un vibrant hommage aux théories de l'homme qu'il avait vaincu en championnat du monde : l'autrichien Wilhelm Steinitz, premier champion du monde officiel.
Mais dans ce livre, qui a été un best-seller majeur pendant plus de soixante ans, Lasker ne s'est pas contenté d'exposer de manière très claire les idées de Steinitz ; il a aussi formulé des principes généraux à tendance philosophique — Lasker était aussi philosophe — sur les situations de lutte. Il a ainsi mis en avant le concept avancé de « principe de proportion ». La formulation de ce dernier est la suivante :
« L'objectif d'une attaque doit être en proportion de l'avantage sur lequel est basé le plan de cette attaque »
Lasker donne l'exemple d'un joueur qui surestime sa position et cherche à obtenir un gain forcé, là où il ne peut prétendre qu'à l'accumulation d'un petit avantage. Pour Lasker, « jouer pour le gain » devient alors « jouer pour perdre », comme l'a formulé Siegbert Tarrasch.
Dans son ouvrage antérieur Le bon sens aux échecs (1895), Lasker avait déjà formulé le principe selon lequel la défense doit être proportionnée à l'attaque, et pas plus (principe d'« économie de moyens »).
Créez votre propre site internet avec Webador