Quand votre niveau combinatoire est supérieur à celui de l’adversaire (passionné plutôt par les finales), il est largement préférable de maintenir l’insécurité sur le jeu en conservant les pièces.
En outre, il est bien connu qu’il faut éviter soigneusement les échanges, de préférence, lorsqu’on a davantage d’espace que l’adversaire (un centre élargi par exemple) afin de contrôler ledit espace. Mais il existe de nombreux autres cas où les échanges doivent être évités : quand on a les Blancs en début de partie, lorsqu’on joue un gambit, quand on a un désavantage matériel ou un pion isolé, au cas où cela arrange l’adversaire pour toutes sortes de raisons, lorsqu’on veut valoriser une paire de Fous et lorsque la tension doit être maintenue.
Dans le cas d’une finale difficile à exploiter, il faut savoir garder un Cavalier car ce dernier est capable de déloger éventuellement le Roi adverse.
Enfin, échanger des pièces est la règle absolue dans le cas où l’on ne comprend plus la position, à moins que l’adversaire ne la comprenne encore moins bien que nous !
Créez votre propre site internet avec Webador