Certains joueurs jouent spatialement ou par recyclage. Pourrais-je avoir des précisions à ce sujet ?

Publié le 25 août 2025 à 14:31

Chaque camp est possesseur au début de la partie d’une moitié de l’échiquier. Quand cela est possible, certains champions sécurisent leur « zone » avec application, en surveillant toute intrusion adverse sur les cases importantes.

Dès que le jeu de pièces adverses est désynchronisé ou passif (l’équilibre est rompu), le joueur peut chercher à augmenter son espace en visant l’occupation de cinq traverses au lieu de quatre.

Pour ce faire, il devra éviter les échanges et vérifier la vulnérabilité de sa future vaste zone vitale. Progressivement l’adversaire est étouffé sur un espace restreint. Ce qui peut l’emmener à tenter une action désespérée…

Le plan par « recyclage » à la Tigran Petrossian consiste à repérer les pièces qui ne jouent pas, ou fort peu, et à les remettre en jeu. Tout le monde connaît la célèbre maxime de Tartacover : « Avant toute action, remettre en jeu la pièce qui ne joue pas », sans quoi elle risquerait de rester hors-jeu fort longtemps.

Dès que toutes nos forces se retrouvent en jeu et que ce n’est pas le cas du côté adverse, l’équilibre est rompu et une action peut être lancée avec succès.

Créez votre propre site internet avec Webador