Les Plans aux échecs

Un plan revĂȘt deux formes. Il peut ĂȘtre constituĂ© d’une sĂ©quence de coups Ă  jouer ou peut contenir une sĂ©quence d’actions Ă  rĂ©aliser. Dans les deux cas de figure, dans un ordre prĂ©cis en vue du rĂ©sultat final concret, tels l’infiltration d’une case forte, l’exploitation de points faibles adverses et le gain d’un pion.

Lire plus »

Plans liés à la Structure de Pions

En fait, la structure de pions est le concept le plus important pour définir la stratégie et les plans à long terme aux échecs. Les piÚces sont mobiles, mais la position des pions est relativement fixe, agissant comme le "squelette" de la partie.

Lire plus »

Plans de Fin de Partie

La fin de partie (finale) est une phase oĂč les principes changent radicalement par rapport Ă  l'ouverture et au milieu de jeu. La prĂ©cision y est primordiale, car la marge d'erreur est trĂšs mince.

Lire plus »

L’agression « comme plan de milieu de jeu ». De quoi s’agit-il ?

« L’agression » est un plan osĂ© qui peut dĂ©stabiliser complĂštement l’adversaire. Ce plan vise Ă  attaquer le point fort adverse ou bien la couleur la mieux contrĂŽlĂ©e par l’adversaire. Le but poursuivi est de miner puis de dĂ©truire le piĂ©destal de l’adversaire de façon Ă  lui faire perdre confiance et Ă  diminuer sa « force brute ». Evidemment ce plan est pour le moins difficile Ă  mettre en Ɠuvre et comporte certains risques.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador