Enrichir son répertoire : Ruy Lopez, Viennoise
LâEspagnole est un ocĂ©an, mais certaines branches donnent aux Blancs un avantage stable, un plan clair, et des possibilitĂ©s dâattaque.
LâEspagnole est un ocĂ©an, mais certaines branches donnent aux Blancs un avantage stable, un plan clair, et des possibilitĂ©s dâattaque.
Les plans gagnants pour les Noirs dans :
Un plan revĂȘt deux formes. Il peut ĂȘtre constituĂ© dâune sĂ©quence de coups Ă jouer ou peut contenir une sĂ©quence dâactions Ă rĂ©aliser. Dans les deux cas de figure, dans un ordre prĂ©cis en vue du rĂ©sultat final concret, tels lâinfiltration dâune case forte, lâexploitation de points faibles adverses et le gain dâun pion.
Les principes clés du développement sont universels et constituent la base de tout plan efficace.
En fait, la structure de pions est le concept le plus important pour définir la stratégie et les plans à long terme aux échecs. Les piÚces sont mobiles, mais la position des pions est relativement fixe, agissant comme le "squelette" de la partie.
C'est une question de stratégie essentielle ! L'avantage d'espace est l'un des déséquilibres les plus puissants aux échecs, et il dicte des plans précis.
L'activité des piÚces est l'un des facteurs les plus dynamiques et cruciaux dans l'évaluation d'une position d'échecs, et les plans qui en découlent sont souvent les plus incisifs.
Une attaque réussie contre le Roi est l'expression ultime de la coordination et de l'initiative.
La fin de partie (finale) est une phase oĂč les principes changent radicalement par rapport Ă l'ouverture et au milieu de jeu. La prĂ©cision y est primordiale, car la marge d'erreur est trĂšs mince.
Voici trois exemples de parties classiques illustrant des plans stratégiques et tactiques fondamentaux :
L'art de la défense et du contre-jeu est souvent ce qui distingue les bons joueurs des grands maßtres.
« Lâagression » est un plan osĂ© qui peut dĂ©stabiliser complĂštement lâadversaire. Ce plan vise Ă attaquer le point fort adverse ou bien la couleur la mieux contrĂŽlĂ©e par lâadversaire. Le but poursuivi est de miner puis de dĂ©truire le piĂ©destal de lâadversaire de façon Ă lui faire perdre confiance et Ă diminuer sa « force brute ». Evidemment ce plan est pour le moins difficile Ă mettre en Ćuvre et comporte certains risques.
Créez votre propre site internet avec Webador