Un plan revêt deux formes. Il peut être constitué d’une séquence de coups à jouer ou peut contenir une séquence d’actions à réaliser. Dans les deux cas de figure, dans un ordre précis en vue du résultat final concret, tels l’infiltration d’une case forte, l’exploitation de points faibles adverses et le gain d’un pion.
Afin d’informer l’adversaire le moins possible su nos intentions, il est judicieux de jouer en premier, le tronc commun à plusieurs plans. Ainsi, on pourra si nécessaire se rabattre sur un plan secondaire mais également productif.
Les joueurs néophytes et les joueurs expérimentés, mais fatigués, ont tendance à faire du coup par coup en oubliant les fondamentaux du jeu. Cela peut être une cause de zeitnot. Il vaut mieux un plan moyen que pas de plan du tout.
Le plan doit être élaboré à l’issue d’une stabilisation du jeu, d’une série d’échanges ou d’une profonde modification de la position. Avant de concevoir un plan, il est indispensable de penser pour l’adversaire (sans sous-estimer ses chances évidemment) afin d’intégrer le plan adverse dans notre propre plan. N’hésitez pas à vous détendre durant la partie et à observer le jeu du côté adverse…
La souplesse est nécessaire dans l’élaboration du plan. Il faut éviter d’appliquer un plan par tous les moyens ou à l’emporte-pièce. Chaque position est potentiellement une exception et peut nécessiter un plan sur mesure.
Créez votre propre site internet avec Webador